Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 460 Image N° 246 Image N° 279
(470)Le royaume des cieux est semblable à un filet qu on jette en mer et qui ramène beaucoup de choses
[D]
(249)Au même instant, ce fut comme si des écailles tombaient des yeux de Saul et il vit de nouveau.

Alors il se leva et fut baptisé,
[D]
(267)L homme dépasse l homme et sa trajectoire dépasse celle du visible.
[D]

Gestion des messes en semaine

Publié le mardi  11 décembre 2012, par Rémi
Mis a jour le dimanche  16 décembre 2012

De nombreuses discussions ont eu lieu en réunion « site » de la paroisse pour déterminer quelle serait la meilleure formule pour gérer les informations relatives aux célébrations en semaine de la paroisse.

Après réflexion, il apparait qu’une solution basée sur un article décrivant les « règles générales » et des addenda ou correctifs publiés dans le calendrier aurait l’avantage de pouvoir tenir l’information à jour et de ne pas surcharger le calendrier et le travail de saisie ;-) .

Rémi a proposé de regarder comment il serait possible de faire apparaître les informations ( correctifs et addenda) directement dans cette page de manière automatique.

Cette page décrit comment cela a été fait et les contraintes d’utilisation qui en découlent.

Solution technique

1. Un « modèle » permettant l’affichage des articles disposant du mot clé « Messes en semaine » a été réalisé et est utilisable directement dans la page par un code spécifique. Ce modèle permet l’affichage d’un tableau équivalent à celui du calendrier de la page d’accueil mais limité aux articles ayant le mot clé « Messes en semaine ».
  2. Un modèle de page utilisant ce modèle a été créé . Il est visibleici. Il montre comment ce tableau peut être intégré à une page
  3. La page permettant la saisie des évènements de calendrier ( et la procédure qui gère cette page) a été modifiée. Un bouton à cocher permet, lors de la saisie, d’indiquer si la page doit être considérée comme un addenda ou un correctif à la page décrivant les horaires des messes en semaine. Ce bouton à cocher est situé en dessous du boutant permettant de marquer les évènements comme « important ».
  4. Deux exemples de tels évènements ont été crée pour vérifier le fonctionnement des modifications utilisées. Ils seront à supprimer quand les tests seront terminés

Utilisation

L’utilisation est quasi- triviale.

Une fois la page comportant les informations génériques sur les horaires en semaines créées (ceci peut être fait par copie ou modification de lapage de test), la saisie se fait presque dans les mêmes conditions que la saisie normale d’évènements de calendrier.

La seule différence est de ne pas oublier de cocher la case « Déclarer cet ajout comme Une correction sur les horaires de messe en semaine ».

La case « Déclarer cet ajout comme important » peut, suivant les besoins, être cochée aussi.

Remarque :

Lors de cette modification, un bug interdisant de voir les évènements lointains (dans le temps) a été découvert et corrigé. Ce bug avait été signalé par Henriette il y a déjà longtemps mais n’avait jamais été corrigé (ou avait été mal corrigé).

La fenêtre de visibilité est maintenant supérieure à un an. Ceci devrait améliorer le confort d’Henriette qui a eu à saisir récemment des évènements ayant lieu dans plusieurs mois

Version imprimable de cet article Version imprimable